© 2019 Alexandre AUDIGIER

LA NATUROPATHIE

DÉFINITION

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Elle rééquilibre l’organisme et accompagne le retour à la santé en utilisant les forces guérisseuses naturelles de celui-ci.

Elle s’inscrit dans une démarche de prévention et d’éducation à la santé, avec pour objectif de rendre les individus acteurs de leur santé.

C’est une approche de prise en compte globale de l’individu tant sur le plan physiologique que psychologique.

La Naturopathie, tout comme l’OMS, ne définit pas la santé comme l’absence de maladie mais comme « un état de complet de bien-être physique, mental et social. »

RÔLE DU NATUROPATHE

Tous troubles ou manifestations pathologiques quels qu’ils soient, douleurs, fatigue, digestion difficile..., sont l’expression d’un déséquilibre de l'organisme. Le naturopathe ne cherche pas à supprimer les symptômes, il cherche les causes qui ont amenés ces dysfonctionnements. Il travaille ensuite à supprimer l’origine du déséquilibre, la cause profonde. Ainsi une fois l’équilibre naturel retrouvé, les symptômes disparaissent également.

Pour déterminer l’origine des troubles d’une personne, le naturopathe va réaliser un « bilan de vitalité ». Il va s’intéresser aux différents aspects de la personne : son histoire de vie, sa constitution, son terrain, son hérédité, ses antécédents, ses forces et ses faiblesses, ses habitudes de vie (alimentation, sommeil, sport...).

TECHNIQUES UTILISÉES

Le naturopathe utilise un ensemble de techniques naturelles pour accompagner une personne et rééquilibrer son fonctionnement. Les principales techniques sont : la nutrition, la gestion du stress et des émotions, l’activité physique. Il utilise aussi, en fonction des besoins, l’aromathérapie, la phytothérapie, la gemmothérapie, l’oligothérapie, l’hydrologie, la réflexologie, etc… Il peut également réaliser un bilan iridologique (analyse des signes de l'iris de l’œil).

En aucun cas et à aucun moment, la naturopathie ne peut se substituer à un traitement médical, ni à un suivi psychologique. La naturopathie intervient en complémentarité des protocoles en cours afin d’accompagner au mieux le retour à la pleine santé.

DANS QUELS CAS CONSULTER ?

Tous les troubles et manifestations associées peuvent être concernés. Le naturopathe s’efforcera de comprendre l’origine du déséquilibre et d’apporter en conséquence un accompagnement individualisé visant à rééquilibrer le fonctionnement global corps-esprit de la personne.

A titre d’exemple, la naturopathie s’adresse aux situations suivantes :

 

  • Gestion du stress et des émotions

  • Burn-out, surmenage, dépression

  • Fatigue chronique

  • Diabète, hyperglycémie

  • Problèmes de digestion

  • Allergies

  • Intolérances alimentaires

  • Candidose, problème hépatique, surpoids

  • Troubles inflammatoires

  • Problèmes de peau : acné, furonculose, eczéma, psoriasis, mycoses

  • Douleurs menstruelles et syndromes pré-menstruels

  • Accompagnement de la femme enceinte

  • Accompagnement à la ménopause

  • Problèmes d’inflammation chroniques : arthrite, tendinite…

  • Accompagnement du sportif ou de l’étudiant

 

DURÉE DU SUIVI

Le temps nécessaire pour observer une amélioration est très variable (de quelques semaines à plusieurs mois). Il dépend de la problématique, mais aussi de la force vitale de la personne ainsi que de son implication dans la démarche de santé. En termes de suivi, une seule consultation peut être suffisante, d’autres fois un accompagnement dans la durée avec un suivi tous les deux ou trois mois peut être nécessaire.

DÉONTOLOGIE

Le naturopathe respecte un code de déontologie et est tenu au secret professionnel.

DURÉE ET TARIF

Le tarif d'une consultation est de 50 € pour les adultes et de 40 € pour les enfants (moins de 15 ans).

La première consultation dure environ 1 h 30 afin d'établir le bilan de vitalité.

Les consultations de suivi durent entre 45 minutes et 1 heure.